Plume aventurière

Plume aventurière

Sacré House

S'il y a un personnage dans le monde de la fiction qui me fascine, que j'admire tant dans sa singularité que dans son comportement, mais que je plains dans sa solitude sans m'apitoyer sur son sort, c'est bien le Docteur Gregory House. Qui le connaît accorderait sa voix avec la mienne pour reconnaître que cet homme se démarque de tout ce qu'on aura vu et connu jusque-là.  Mais qui est ce personnage?

 

Je me risque à décrire l'indescriptible, je mesure à sa juste valeur l'exercice délicat auquel je me livre. House! est avant tout un homme qui fait irruption sur les écrans tous les mardis. Mal nippé quand on le confronte à ses collègues, mal rasé, à l'allure indifférente et j'en passe. Cerner la personnalité de Grégory s'avère être l'une des tâches les plus ardues. En plongeant dans les méandres de ce personnage, je crains de m'y perdre. Mais rien ne  m'empêche d'essayer. 

 

La canne à la main, claudiquant de sa jambe droite, House s'élève au-dessus de l'ordre des médecins. De la race des génies, il méprise la médiocrité, se méprend du superficiel des choses et se divertit du ridicule jeu des conventions sociales qui régentent le comportement des individus qui l'entourent. Ces traits de sa personnalité le placent aux marges de toute chose et même de la société avec sa batterie de bienséances. Armé  de son insatiable cynisme, il défie sans cesse les règles pour en sortir glorieux. Même sa sainteté Hipppocrate n'est guère épargné. C'est ainsi qu'il évolue dans cette profession en remettant en question tous les procédés, la hiérarchie, la déontologie, bref l'ordre. Phénoménal House! Et pourtant quand la faucheuse convoite ses patients, sa façon de faire, tant contestée, arrive à conjurer le sort. 

 

Je vous présente là un homme isolé. House est un paria par son appréhension de la société et des choses établies et par sa nature détachée. Avec deux principales liaisons (Dr Cuddy et Dr Wilson) il vit dans la solitude. Par ailleurs, son personnage nous rappelle surtout le besoin d'avoir des liens, des individus autour de soi. Même l'homme à la grandeur admirable qu'il est n'a sû se dépêtrer de cela; certainement une malédiction pour lui. House ressemble de près à ce héros de Camus: Meursault. Seul, incompris, rebelle, qu'on condamne parce qu'on ne s'identifie pas à lui ou alors parce qu'on ne voit pas en cet homme les valeurs "humaines". Gregory, sans vouloir hypertrophier, est un Meursault de notre temps, mieux, il incarne le Diogène du siècle. Il est constamment en procès; ceux qui le jugent ce sont les individus tels qu'on en voit un peu partout. Ce tribunal et son procès ne sont que la projection du jugement que la société porte sur ceux qui sortent des sentiers battus.

 

House est aussi un drogué, un addicte à la vicotine qu'il prend pour soulager sa douleur à la jambe maudite qui, semble-t-il, l'a durci, le rend désagréable. Il n'est pas rare d'entendre dire qu'il est "un monstre". House adopte la même attitude devant les peines et les plaisirs de la vie. Amoureux, il a la tête d'un marsien qui vient d'échouer sur la planète Terre; ce sentiment lui est inconnu. Aussi n'hésite-t-il pas à dénier sans cesse ses émotions. Mais House, "bizarre" soit-il, habile médecin qu'il est, n'a su venir à bout de la flèche de Cupidon qui a gravé les initiales du Dr Cuddy dans le cœur étrange de cet homme.

 

En se laissant envoûter par sa liaison amoureuse, notre héros s'est engouffré dans un tourbillon qui a bouleversé toute sa personnalité. Quand House n'est plus House, il se perd, s'expose, se met en danger tout en savourant les délices  de cette flamme qui le consume. Se sentant s'éloigner de sa propre personne, il plonge dans des confessions intimes, se bat contre un adversaire redoutable qui l'a apprivoisé sans coup férir. L'amour a métamorphosé House, l'a "guéri", l'a réconcilié avec les autres. Après son cure de désintoxication, l'omniprésence de Cuddy permit à House d'arriver à bout de son addiction. 

 

Ce personnage est très ambigüe, très énigmatique, mais je ne peux m’empêcher de manifester toute l'admiration que j'ai pour lui. Notre rendez-vous du mardi est devenu un rituel, mais après toutes ces soirées passées devant la télé, je n'arrive guère à cerner toute la subtilité de cet homme. Qui est-il? qui est House?...l'écran demeure muet...disons que House c'est House!!!

 

                                                                                                          La plume aventurière...



19/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres